Oposito & Décor Sonore

Le Cinématophone

50 min
Tout public
juin
  • samedi16 à 16:31
  • samedi16 à 19:31
  • dimanche17 à 15:01
  • dimanche17 à 18:01

square St-Denis - n°10

2018_article_OpositoDecorSonore

Les automates…

Ils sont une dizaine aux allures d’automates à musique, vêtus comme des soldats, le visage fardé. Ils sourient tandis que sur leurs épaules et au-dessus de leurs têtes reposent de curieux haut-parleurs, dont émergent de surprenantes images sonores.

Ils entourent une femme, gracieuse, fragile, perdue, vêtue d’une grande robe de 1900, portant un long collier de perles, et une coiffe faite de pellicules cinématographiques. Elle semble leur raconter des épisodes du film de sa vie. Parfois ils acceptent de la suivre, parfois ils se rebiffent, l’encerclent et s’agitent dans tous les sens.

Créé en 1994, les deux compagnies donnent aujourd’hui une seconde vie au Cinématophone, fameux spectacle remis au point par un système et une bande son repensés !

_____________________________________________________________________________________

Mise en scène : Jean-Raymond Jacob, Pascal Le Guennec et Martine Rateau Composition musicale : Michel Risse et Pierre Sauvageot Direction technique : Renaud Biri et Véronique Charbit Costumes : Fabienne Desflèches et Philou Jacob Régie son : Grégory Joubert
Aide à la création Spedidam – Paris / Région Ile-de-France /// Soutiens et conventions Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Île-de-France / Région Île-de-France / SACEM – Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique – Neuilly-sur-Seine / Ville de Paris / Ville d’Aubervilliers / Communauté d’agglomération de Roissy Porte de France / Conseil départemental du Val d’Oise / Ville de Garges-lès-Gonesse / CGET – Commissariat général à l’égalité des territoires – Paris

_____________________________________________________________________________________

www.oposito.fr