Le Hangar

Le Hangar

Lieu de création pour les Arts d’Espace Public

 

Outil du Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens inauguré en 2001 dans la suite logique de son implication en faveur des arts de la rue à travers le festival La Rue est à Amiens (création en 1978), Le Hangar est une structure d’aide à la création et à la production. Son action s’inscrit dans l’ensemble du réseau national des fabriques et des Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public.

Notre projet s’articule autour de l’idée d’impulser dans le sud des Hauts-de-France, en lien avec les opérateurs régionaux, une dynamique propice au renouvellement des esthétiques et des écritures par l’accompagnement de projets faisant place à l’innovation et au décloisonnement des formes artistiques, en soutenant des créations issues de différents champs artistiques. Nous portons une attention particulière à choisir des équipes qui nous permettent de travailler l’espace public dans toute sa diversité (urbain/rural – centre-ville/quartiers – espaces extérieurs/espaces partagés…).

 

Quatre axes de travail guident notre démarche et nos actions :

• le soutien à la création et à la production (accueil en résidences, coproductions, incubateur, accompagnement
• le soutien à la diffusion
• des rencontres entre actes artistiques et populations
• une plateforme de recherche et de réflexion (mise en œuvre de séminaires, de rencontres professionnelles,…)

 

Chaque saison, le Hangar accueille ainsi en résidence une dizaine de compagnies avec des créations dont les écritures se nourrissent de l’espace public, qui interrogent et développent des interactions entre les territoires, les habitants et l’art.

Exprimant une présence territoriale forte, l’axe fort de notre projet consiste à travailler sur le rapport sensible que les habitants entretiennent avec leurs lieux de vie, pouvant modifier leur regard sur l’architecture, le patrimoine, leurs habitudes d’usage des espaces publics, leur rapport aux autres habitants, etc. Ce travail est développé par la mise en œuvre de créations in situ et in vivo : des spectacles sont créés dans un quartier, ou sur un territoire, avec une implication et une participation active des habitants. Ainsi, année après année, avec des artistes conscients de l’importance du lien et du rapport à établir entre leur travail, les populations et l’espace public, nous explorons des quartiers d’Amiens Métropole, de la Somme et des communes de la région, à la rencontre de leurs habitants, avec des propositions atypiques, entre art et lien social.

Des actions avec les artistes sont également mises en œuvre régulièrement pour tisser des liens avec les habitants : ateliers, répétitions publiques, rendez-vous insolites dans l’espace public, les quartiers ou en centre-ville, travail avec les écoles primaires, les collèges, les lycées, l’UFR des Arts, etc.

 

À travers notre projet, en nous appuyant sur la possibilité offerte par les arts de la rue, arts populaires qui permettent de travailler au plus près des citoyens, nous aspirons à réinventer des pratiques sociales autour de l’art et de la culture en général ; ceci afin de redonner du sens collectif et du vivre ensemble tout en s’interrogeant sur le monde.

Le Hangar est ainsi un outil essentiel pour l’action du Pôle National Cirque et Arts de la Rue qui œuvre pour les arts d’espace public en produisant le festival La Rue est à Amiens, en programmant des évènements dans Confluences Nomades – programmation cirque et arts de la rue en région – et en mettant en œuvre d’autres événements ponctuels.

Aujourd’hui, après quinze années d’activité, l’ambition est d’œuvrer pour obtenir la labellisation du Hangar en CNAREP – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, afin de positionner notre lieu d’accompagnement comme une structure de référence aux niveaux national et international.

 

Le Hangar accueille cette année 8 compagnies en résidence

 

 

Collectif Protocole (FR)

Du 9 au 19 janvier

En savoir plus…

 

Cie Art Tout Chaud (FR)

Du 13 au 17 mars, puis du 5 au 7 avril

En savoir plus…

 

Compagnie Titanos (FR)

Du 21 au 31 mars

En savoir plus…

 

Margo Chou (FR)

Du 25 au 28 avril, du 30 mai au 2 juin, puis du 15 au 22 juin

En savoir plus…

 

Le collectif des Baltringues (FR)

Du 2 au 13 mai

En savoir plus…

 

Hanneke de Jong et Jonas de Witte (NI)

Du 16 au 21 mai

En savoir plus…

 

TAAT (NI)

Du 14 au 25 juin

En savoir plus…

 

Collectif Haun! (FR)

Du 29 mai au 2 juin, puis du 5 juin au 9 juin

En savoir plus...