La rencontre-discussion du festival

Les arts de la rue : une fabrique de liens entre habitants, au cœur des territoires

 

Expériences vécues – expériences à vivre

 

Samedi 16 juin

 

de 17h à 18h30

 

Square St-Denis

 

 

40 ans cette année !

La Rue est à Amiens (le nom de la Fête dans la ville » depuis 12 ans déjà…) est un élement du patrimoine local et régional. Un patrimoine n’un genre très particulier puisqu’il se renouvelle tous les ans au rythme des projets des artistes invités !

En 40 ans, le Festival a largement concerné les habitants du territoire, quels que soient leurs âges !

On ne veut alors pas seulement les bougies, on souhaiterait surtout en profiter pour discuter entre spectateurs du Festival. Se raconter des beaux moments passés ensemble, partager les ressentis devant tel projet qui nous a intrigué, fait rire, interpellé…

Se rappeler que le Festival a aussi changé au rythme des évolutions de la ville : profitant des zones devenues piétonnes, se promenant dans des quartiers différents pour ne pas rester uniquement dans le centre-ville, tout en embarquant de plus en plus souvent des habitants dans des projets initiés des jours, voire des semaines auparavant….

Et la ville est encore en mouvement ! La nature y reprend ses droits, des axes nouveaux de circulations émergent, des acteurs de l’innovation s’y installent…

Ces évolutions, comme tant d’autres, invitent à penser chaque année les nouvelles voies que va emprunter le Festival lors des éiditons à venir. On aimerait beaucoup imaginer demain avec vous, car un Festival des arts de la rue, ça se fabrique aussi ensemble !

Modération par Floriane Gaber – journaliste, auteure spécialiste des arts de la rue

Animation avec Turbodancing

Seront invités à partager leurs expériences des témoins, des habitants, des spectateurs, des artistes… Vous êtes les bienvenus à porter vos regards et expériences de spectateurs !