Collectif Protocole

Monument

60 min
Tout public
juin
  • samedi17 à 00:00
  • dimanche18 à 00:00
  • lundi19 à 00:00
  • mardi20 à 22:30

Quartier St-Germain - Les Halles / Jardin en contrebas de la Cathédrale

Article_Protocole_LREAA2017

Monument

 

Du samedi 17 au lundi 19 juin, le Collectif Protocole réalisera des impromptus à découvrir au gré des heures dans le quartier St-Germain – Les Halles. À l’issue de ces 3 jours d’investigation dans le quartier, le Collectif Protocole présentera son spectacle final le mardi 20 juin à 22h30 (Jardin en contrebas de la Cathédrale). 

 

À la lumière des massues…

Investir le quartier Saint-Germain d’Amiens pour y mener trois jours d’enquête. Les protagonistes de l’intrigue s’y présentent à l’improviste, par de courtes performances en des « points de vie », sorties d’école, rues passantes.

On peut les repérer sans mal : ils sont là où apparaissent ces curieux costumes noirs, à masques de chevaux : une quinzaine d’enquêteurs volontaires (encore il y a peu habitants de ce quartier) comme autant de points d’appui et de contrepoints à l’improvisation des jongleurs. La piste est donc facile à suivre : suivez la lumière des massues blanches.

Le quatrième jour, le dénouement va donner sens, en un lieu que l’enquête aura désigné au public, cette fois invité, pour une heure, en nocturne.

Saint-Germain au crépuscule : la lumière blanche, crue, non-orientée, identifie les derniers indices, fragmentés en trois espaces entre lesquels les performeurs de Protocole conduisent le public à circuler, progresser, au gré d’un pick-up équipé d’une poursuite LED, scène mobile du musicien. Le drone suit, de sa hauteur, et éclaire les jongleurs au loin.

À se grouper autour des « enquêteurs », on se laisse surprendre : la déduction vivifiée, les preuves en mirettes. Monumentale enquête ! Réunis enfin, autour d’une dernière piste, circulaire (celle d’un cirque ancestral ?), nous allons tout savoir.