Centre de Ressources

WS-Article_CentredeDoc

Afin de valoriser et d’exploiter ses ressources, le Pôle National Cirque et Arts de la Rue se dote d’un centre de documentation. Collecter, traiter et valoriser les ressources, autant de missions nécessaires pour promouvoir le patrimoine circassien ! Le centre de documentation dispose d’une bibliothèque d’ouvrages de référence et spécialisés sur le cirque et les arts de la rue.

Les documents des différentes structures du Pôle – le Cirque Jules Verne, le Hangar et l’École du Cirque Jules Verne – sont désormais réunis en un même lieu pour permettre au mieux leur exploitation. On retrouve ainsi de nombreuses productions iconographiques ou encore les archives de La Fête dans la Ville depuis sa création en 1978.

Riche de son histoire et de sa reconnaissance, le Pôle National Cirque et Arts de la Rue a reçu des fonds d’archives de passionnés de cirque, comme l’incroyable collection de Robert Barrier sur l’histoire de la discipline de 1837 à 2006.

Ces archives privées nous offrent un point de vue unique sur le cirque dans sa globalité et nous révèlent tous ses visages. Elles seront à terme des opérations de traitement consultables en ligne sur un portail documentaire.

Vous possédez des documents ayant trait au cirque et plus particulièrement au Cirque Jules Verne ? Vos documents nous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter pour les partager !